Équipe 01 :
Développement des ressources végétales et agriculture de montagne
Le domaine de recherche investi par l’équipe n°1 est d’importance capitale et recouvre de nombreuses missions dévolues à la direction des forêts, aux parcs Nationaux et à la recherche forestière et Agronomique.
Les principaux points qui seront en exergue par cette équipe sont relatifs en premier lieu à la sylviculture qui est prise comme étant la base de maîtrise des pratiques et des méthodes par lesquelles l’homme agit sur le développement de la forêt.
En l’occurrence le sylviculteur puise donc ses connaissances dans le domaine des sciences exactes, naturelles, économiques et sociales. C’est à ce titre que cette discipline fait partie intégrante des sciences agronomiques.
En deuxième lieu, les principaux axes de recherche relatifs à notre équipe ont pour principale mission de fournir les connaissances nécessaires à la compréhension de la sylviculture des essences forestières méditerranéennes ; des objectifs et des contraintes d'une gestion durable en milieu forestier.
Les modalités d’une gestion forestière durable, qu'il s'agisse du choix des essences à régénérer, de la gestion générale d'un patrimoine forestier, de la biodiversité en forêt, des reboisements, des méthodes d'éclaircie, ou encore la conservation et l’amélioration des ressources ligneuses sont les principales thématiques de notre équipe de recherche.
Mots clés :
Sylviculture, Reboisement, Aménagement, Biodiversité végétale, Gestion forestières, Conservation et amélioration, Essences nobles, Agriculture de montagne, Algérie.
Équipe 02 :
Erosion et Conservation de l'Eau et du Sol
La désertification et l'érosion sont des processus complexes qui rassemblent la dégradation des sols et de la végétation, le manque d'eau, mais aussi les conditions difficiles que les populations doivent affronter pour vivre dans les milieux hostiles. Comprendre et étudier les mécanismes de la désertification et de l'érosion pour aboutir à des outils d’aide à la décision afin de lutter contre ces fléaux, est l’objectif de cet axe de recherche. Il s'agit surtout de travailler sur les aspects suivants:
- Caractérisation des formations superficielles, détection des changements et désertification ;
- Dynamique des paysages en milieu aride et semi-aride ;
- Traitement et analyse des données à références spatiales des ressources biologiques ;
- Cartographie numérique et conception de base de données géographiques ;
- Modélisation hydrologique pour la cartographie des zones inondables.
Mots clés :
Pédologie, Erosion, Foresterie, Dynamique des paysages, Détection des changements, Ecosystème steppique, Désertification, Modélisation hydrologique, Données spatiales, Cartographie numérique.
Équipe 03 :
Gestion et Réhabilitation des formations forestières dégradées
Cet axe est fondamental dans la recherche forestière. Il vise à mettre au point des approches techniques et scientifiques en vue de réhabiliter les écosystèmes forestiers dégradés ainsi que le développement et la valorisation des produits forestiers non ligneux. Il surtout les thématiques suivantes:
- Suivi des facteurs de dégradation et de l'état sanitaire des arbres de chêne-liège ;
- Caractérisation qualitative et technologique du liège algérien et sa valorisation industrielle ;
- Composition entomologique des subéraies oranaises et auxiliaires de pucerons ;
- Collecte, traitement et analyse des données à références spatiales ;
- Identification des champignons phytopathogènes des arbres et ceux responsables de TCA ;
- Suivi de l’évolution du milieu physique par l’interprétation des indices de végétation et de brillance et à partir des classifications multi spectrales supervisées ;
- Cartographie des risques des incendies de forêts.
Mots clés :
Chêne liège, Qualité du liège, Incendies de forêts, Pathologie des subéraies, Valorisation des produits de la subéraie.
Équipe 04 :
Etude des Aspects Socio-économique et Impact sur l'Environnement
Les ressources biologiques (génétiques) constituent avec les espèces et les écosystèmes l’un des 3 niveaux de la biodiversité ; elles sont d’une importance capitale pour toute une série d’activités humaines (socio-économiques) et pour la préservation des équilibres écologiques. La problématique de leur conservation, gestion et exploitation rationnelle se pose à l’échelle locale et nationale et même au niveau de la planète.
Satisfaire nos besoins et ceux des générations futures tel que stipulé par les différentes conventions internationales que l’Algérie a ratifié, en particulier celle relative à la biodiversité (Convention de Rio, 1992 relative à la conservation de la diversité biologique) qui exige la planification et l'utilisation de ces ressources pour en assurer l'équilibre et la pérennité. Il importe, donc, de rechercher et d'adopter des approches et des mécanismes de gestion conservatrice, d’utilisation rationnelle et promouvoir la restauration et la réhabilitation des ressources détruites ainsi que leur valorisation.
Mots clés :
Biodiversité, Environnement, Dégradation, Impact, Facteurs anthropiques, Indicateurs, Evaluation, Socio-économie, Gestion, Conservation.