Research 01-12-2016

Siminaire MedBioDiv 2010

Siminaire MedBioDiv Année 2010

Tlemcen le 11,12 et 13 Octobre 2010
Gestion et Conservation de la Biodiversité Continentale Dans Le Bassin Méditerannéen

Synthèse des travaux du MedBiodiv 2010

A l’occasion de l’année internationale de la Biodiversité, le laboratoire 31 : Gestion conservatoire de l’eau, sol et forêt relevant de la faculté des Sciences de la Nature et de la Vie  de l’université Abou Bekr Belakaid de Tlemcen avec la collaboration du parc national de Tlemcen ont organisé un colloque international sur la gestion et la conservation de la biodiversité continentale dans  le bassin méditerranéen (MedBiodiv 2010) qui s’est déroulé à Tlemcen du 11 au 13 octobre 2010. Cette rencontre scientifique internationale a permis aux chercheurs et aux gestionnaires impliqués dans des opérations de conservation des milieux naturels et des espèces de présenter leurs travaux, leurs attentes et de discuter des collaborations nécessaires. En effets 6 pays méditerranéens (Algérie, Maroc, Tunisie, Espagne, France, Italie) ont pris part aux activités de ce colloque où la diversité des sujets de recherche et de conservation sur les écosystèmes et la biodiversité méditerranéenne a été partagée à travers 50 présentations et 29 posters et plaquettes émanant de 25 universités algériennes et de 15 institutions scientifiques étrangères. Les présentations avaient préalablement été sélectionnées par le comité scientifique du colloque, parmi lequel l’Institut Méditerranéen d’Ecologie et de Paléoécologie (IMEP, France) qui a fortement participé à ce colloque.
Les travaux de ce symposium se sont articulés autour de 3 thématiques principales à savoir :

  1. l’inventaire et l’évaluation de la biodiversité.
  2. le particularisme de la biodiversité méditerranéenne et .
  3. la gestion et la conservation de la diversité biologique.
Les communications couvraient des sujets variés : dynamique des espèces, diversité génétique, compétition inter-spécifique, endémisme, inventaires, dégradation et gestion des habitats naturels et de la biodiversité. Botanistes, ornithologues, herpétologues et entomologistes ont pu confronter les résultats de leurs études effectuées dans  différents écosystèmes du domaine méditerranéen : forêts, steppes, déserts et zones humides. La majorité des présentations a montré les collaborations nord-sud dans le domaine de recherche. Il a été en revanche souligné une certaine segmentation des acteurs,  en particulier entre la recherche pure et la recherche pour la conservation et la gestion des écosystèmes, notamment dans les secteurs des forêts et de la steppe. Les difficultés de communication et de transfert d’information entre le monde scientifique, les acteurs du développement et de la conservation, les décideurs et le grand public ont également été relevées.

Ces échanges à travers ce colloque encouragent le rapprochement nord-sud et le partage des enjeux pan-méditerranéens scientifiques et de formation  sur ce sujet.
Le colloque était remarquablement équilibré nord-sud, ce qui a contribué à sa réussite.

 

 

 REMERCIEMENTS
Ce colloque a été réalisé avec le concours de :

 

 

  • L’Université Abou Bekr Belkaid-Tlemcen
  • Le Laboratoire 31 : Gestion Conservatoire de l’Eau, Sol et Forêts et Développement  Durable des Zones Montagneuses de la Région de Tlemcen
  • L’Agence Nationale pour le Développement de la Recherche Universitaire
  • Le Parc National de Tlemcen
  • La Réserve de Chasse de Tlemcen
  • Le Centre Cynégétique  de Tlemcen
  • Le Secrétariat de la Convention sur la Diversité Biologique, PNUE
  • L’Assemblée Populaire Communale de Chetouane

 

Thématiques du Colloque

Thème 1 : Inventaire et évaluation de la biodiversité

  • Inventaires de la faune et de la flore
  • Modèles d’évaluation, indicateurs de la biodiversité
  • Objectif 2010 pour stopper l'érosion de la biodiversité : le bilan en région Méditerranéenne

Thème 2 : Biodiversité et particularisme méditerranéen

  • Le stress et les perturbations comme facteurs d’organisation de la biodiversité
  • Dégradation des milieux et biodiversité (milieux forestiers, zones humides…)

Thème 3 : Gestion de la biodiversité, conservation et restauration

               

  • Monitoring de la biodiversité 
  • Services écosystémiques et développement durable
  • Plans de gestion rationnelle de la biodiversité
  • Stratégies de conservation et objectifs post-2010

 Synopsis sur le MedBiod 2010

La région méditerranéenne est l’un des 34 points chauds de biodiversité de la planète : elle possède des zones bio-géographiques parmi les plus rares du monde et une biodiversité de grande importance. Les points chauds de biodiversité se caractérisent à la fois par des niveaux exceptionnels d’endémisme et par des niveaux critiques de pertes d’habitats (d’au moins 70%). Ils constituent, dès lors, l’objet principal des efforts de conservation. La position du bassin méditerranéen entre l’Eurasie et l’Afrique, ses caractéristiques géographiques, ainsi que son rôle d’abri pour les espèces pendant les périodes glaciaires, ont contribué à son immense diversité biologique et à son niveau élevé d’endémisme. La flore méditerranéenne illustre parfaitement cela : sur les 25 000 espèces connues de plantes méditerranéennes (ce qui correspond à 9.2% des espèces identifiées de par le monde, sur un territoire représentant seulement 1.5% de la surface terrestre), la moitié sont particulièrement bien adaptées notamment aux périodes sèches et ne se trouvent nulle part ailleurs dans le monde (espèces endémiques). Le bassin méditerranéen a été le berceau de nombreuses civilisations : hôte des humains depuis des milliers d'années, il représente l’histoire exceptionnelle des interactions entre l'homme, la flore et la faune de la région. La biodiversité de la région méditerranéenne est cependant particulièrement menacée par les activités humaines. En tant que première destination touristique du monde, cette région marquée par une population dense et un développement intense est exposée à un large éventail de perturbations d’origine anthropique. D’où l’opportunité de cette rencontre scientifique, qui va offrir aux chercheurs et aux gestionnaires impliqués dans des opérations de conservation des milieux ou des espèces la possibilité de présenter leurs travaux, leurs attentes et de discuter des collaborations nécessaires. Ce colloque sera également une occasion, à la veille de la fin de l’année 2010, de faire d’une part, le bilan des objectifs fixés pour enrayer l’érosion de la biodiversité et d’autre part, de débattre des derniers progrès méthodologiques et conceptuels.


Le Président du Colloque
Dr Noureddine Mostefai