Équipe 01 :
Développement des ressources végétales et agriculture de montagne
Le domaine de recherche investi par l’équipe n°1 est d’importance capitale et recouvre de nombreuses missions dévolues à la direction des forêts, aux parcs Nationaux et à la recherche forestière et Agronomique.
Les principaux points qui seront en exergue par cette équipe sont relatifs en premier lieu à la sylviculture qui est prise comme étant la base de maîtrise des pratiques et des méthodes par lesquelles l’homme agit sur le développement de la forêt.
En l’occurrence le sylviculteur puise donc ses connaissances dans le domaine des sciences exactes, naturelles, économiques et sociales. C’est à ce titre que cette discipline fait partie intégrante des sciences agronomiques.
En deuxième lieu, les principaux axes de recherche relatifs à notre équipe ont pour principale mission de fournir les connaissances nécessaires à la compréhension de la sylviculture des essences forestières méditerranéennes ; des objectifs et des contraintes d'une gestion durable en milieu forestier.
Les modalités d’une gestion forestière durable, qu'il s'agisse du choix des essences à régénérer, de la gestion générale d'un patrimoine forestier, de la biodiversité en forêt, des reboisements, des méthodes d'éclaircie, ou encore la conservation et l’amélioration des ressources ligneuses sont les principales thématiques de notre équipe de recherche.
Mots clés :
Sylviculture, Reboisement, Aménagement, Biodiversité végétale, Gestion forestières, Conservation et amélioration, Essences nobles, Agriculture de montagne, Algérie.