10-11-2016

Axes d' Équipe 04

Équipe 04 :

 

 

 

 

Etude des Aspects Socio-économique et Impact sur l'Environnement

Les ressources biologiques (génétiques) constituent avec les espèces et les écosystèmes l’un des 3 niveaux de la biodiversité ; elles sont d’une importance capitale pour toute une série d’activités humaines (socio-économiques) et pour la préservation des équilibres écologiques. La problématique de leur conservation, gestion et exploitation rationnelle se pose à l’échelle locale et  nationale et même au niveau de la planète.
Satisfaire nos besoins et ceux des générations futures tel que stipulé par les différentes conventions internationales que l’Algérie a ratifié, en particulier celle relative à la biodiversité (Convention de Rio, 1992 relative à la conservation de la diversité biologique) qui exige la planification et l'utilisation de ces ressources pour en assurer l'équilibre et la pérennité. Il importe, donc,  de rechercher et d'adopter des approches et des mécanismes de gestion conservatrice, d’utilisation rationnelle et promouvoir la restauration et la réhabilitation des ressources détruites ainsi que leur valorisation.
Mots clés :
Biodiversité, Environnement, Dégradation, Impact, Facteurs anthropiques, Indicateurs, Evaluation, Socio-économie, Gestion, Conservation.